Bilan psychologique (Enfants/Ados/Adultes/SĂ©niors)

Vue rapide

Ă€ propos

Vous vous posez des questions sur votre fonctionnement ? Apprenez à mieux vous connaitre vous et votre entourage grâce à un Bilan Psychologique

Qu'est-ce qu'un bilan ?

Il s'inscrit dans une perspective de changement et d'ouverture. Il permet d'aider à mieux identifier et comprendre les difficultés de votre enfant, mais aussi ses compétences pour lui apporter une aide adaptée. Afin de faire le point sur ses particularités, des tests de QI et/ou personnalité lui sont proposés. Ils permettent d'obtenir une connaissance approfondie de sa personne, de sa problématique mais aussi de ses potentialités. L'objectif à terme est de vous proposer des réponses concrètes sur la façon de bien vivre avec les caractéristiques personnelles de votre enfant.

Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant à un moment donné de son développement. Il permet de mieux appréhender son mode de fonctionnement et de raisonnement afin de cerner ses potentialités, ses points forts mais aussi ses difficultés.Il est important d'envisager le bilan comme un point de départ vers une aide future adaptée aux besoins de l'enfant.

‍

Quand demander un bilan ?


Lorsqu'un adulte, parent ou professionnel (médecin, orthophoniste, instituteur...), connaissant l'enfant ou l'adolescent s'interroge à un moment de son développement.

Les raisons qui motivent une telle demande sont diverses et variées. L'évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif d'un enfant peut permettre :

– d'identifier un trouble des apprentissages

– de préciser ou confirmer un diagnostic (dyslexie, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.)

– de prendre une décision quant à l'orientation scolaire

– de ré-évaluer une situation (l'enfant est en constante évolution et il peut être utile de ré-évaluer sa situation)

‍

Comment cela se passe-t-il ?


Le bilan se déroule en différentes différentes étapes :

1. entretien préliminaire, passation de tests spécifiques

Il est important de comprendre l'environnement de l'enfant ou l'adolescent pour pouvoir par la suite analyser les résultats de manière pertinente.

‍

2. dépouillement, l’analyse et l’interprétation des résultats

C'est la phase la plus importante. C'est ici que le professionnel apporte une réelle plus value intellectuelle. C'est à lui de lire et interprêter les résultats. En effet un test pour un test ne sert à rien. Il est important que le test permettent aux parents, aux enseignants de mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant et ainsi l'aider à progresser dans ses différents domaines de vie.

‍

3. entretien de restitution

Un dossier complet d'une dizaine de page détaille le chemin de pensé du professionnel et nuances les résultats du test en fonction de ce qui a été observé. Ce rapport permet de comprendre l'enfant ou l'adolescent dans son fonctionnement cognitif. Un rapport synthétique sera aussi rendu et pourra être écrit à l'intention du corps enseignant.

‍

Crédits : https://www.bilan-psychologique.com/

‍

‍

‍

‍