L'objectif est d'avoir le plus de résultat avec nos patients sur le long terme. Les outils de réalité virtuelle nous permettent de vous accompagner dans certains cas de manière plus rapide et plus efficace.
L'objectif est d'avoir le plus de résultat avec nos patients sur le long terme. Les outils de réalité virtuelle nous permettent de vous accompagner dans certains cas de manière plus rapide et plus efficace.
La réalité virtuelle est une technologie utilisée pour reproduire synthétiquement des environnements réels ou imaginaires. En ce sens, l’immersion, dont bénéficie les patients en santé mentale, va conduire ces derniers à s’exposer à des stimuli en toute sécurité, difficilement accessibles pour lui et son thérapeute. Ce type d’exposition a donné naissance à la 4è vague des thérapies cognitivo-comportementales : les thérapies par exposition à la réalité virtuelle.
‍
Un environnement virtuel permet d’immerger le patient dans divers situations de lieux, d’espaces ou de situations. Selon les fonctionnalités inhérentes à ces derniers, l’utilisateur pourra se déplacer et interagir avec des avatars. Le thérapeute à , quant à lui, le contrôle sur le scénario d’exposition; Il pourra en effet modifier certains éléments de l’environnements, ajouter ou retirer des stimuli (visuels, sonores) ou programmer des interactions. L’objectif premier est de reproduire des environnements difficilement accessibles depuis le bureau du thérapeute. Cependant, grâce à cette technologie, de nouvelles perspectives, alors interdites par la réalité du terrain, s’offrent aux soignants et aux soignés : des environnements de relaxation oniriques ou des personnifications de substrats abstraits (hallucinations, angoisses complexes…).
‍
Plus d'informations sur C2care.com
‍
​R.O.G.E.R est un logiciel de réalité virtuelle qui permet d'explorer et de travailler les fonctions cognitives. De plus, le logiciel permet d'appréhender différents troubles de la cognition :
Le logiciel intègre un environnement virtuel en 3D ne nécessitant pas de visiocasques (casques de réalité virtuelle), mais uniquement un ordinateur. Pour se déplacer, l'utilisation d'une manette Nunchunk et d'un adaptateur sont requis.
‍
Plus d'informations sur : rehal-it.com
‍
‍